Deux associations luttent contre les nuisances dans la région :

 

- Agir Contre les Nuisances aériennes à Bonnelles et sa Région - ACNAB

- Collectif contre les Nuisances Aériennes sur Dourdan et sa Région - CNADR

MENACES SUR LE COUVRE-FEU A ORLY

Signez la pétition


Agir Contre les Nuisances Aériennes
Association de loi 1901 regroupant des habitants des communes de Bonnelles,
Bullion, Limours, Longvilliers, Pecqueuse, Rochefort en Yvelines et
Saint Arnoult en Yvelines afin de lutter contre les nuisances aériennes


Le couvre-feu actuellement en place sur l'aéroport d'Orly interdit tout atterrissage ou décollage sur le créneau horaire allant de 23h30 à 06h00.
Celui-ci est remis en cause par des personnes influantes qui souhaiteraient purement et simplement le supprimer.
Nous, ACNAB et les riverains de cet environnement aéroportuaire déjà énormément impactés par les nuisances sonores et chimiques, refusons cette option et adhérons à l'allongement du couvre-feu proposé par l'AVEVY.
Une étude très sérieuse de cette association montre que ce couvre-feu pourrait passer de 23h00 à 06h30 avec un impact négligeable sur les mouvements aériens. Cette modification nous apporterait quotidiennement 01h00 de tranquilité supplémentaire.
L'enjeu est énorme et nous concerne tous :
Mobilisons nous tant qu'il est encore temps pour préserver notre environnement et éviter un nouveau débordement.
En signant la pétition ci dessous, vous actez votre désaccord relatif à cette suppression de couvre-feu et vous associez à l'allongement proposé pour le confort de tous.
N'oubliez pas de valider l'email de confirmation qui vous sera envoyé par l'éditeur de la pétition après avoir adhéré à celle-ci sur le site. Si cette action n'est pas effectuée, votre participation ne sera pas prise en compte.


> Accès pétition: https://11901.lapetition.be


C'est seulement avec votre participation que nous y arriverons, MERCI !
> N'hésitez pas à faire circuler ce message !!!
> Thierry GODART
Communication ACNAB
ACNAB - 22 avenue de la libération - 78830 Bonnelles - http://acnab.org

 

La modification des couloirs aériens avec le relèvement de l'altitude conduit à une augmentation considérable des nuisances aériennes sur Longvilliers par vent d'est. Tous les habitants sont invités à se mobiliser

- Collectif contre les Nuisances Aériennes sur Dourdan et sa Région

Vous trouverez ci-joint une lettre associative Roissy Orly rédigée avec le CNADR et qui sera remise demain aux députés.

Selon nos informations, la nouvelle trajectoire pourrait être mise en place le 17 novembre. Elle devrait passer à la verticale de Dourdan.

C’est inacceptable. Nous continuerons à nous battre.

Selon les besoins, nous pourrons être amenés à vous solliciter.
Vous devez compter sur vous-même pour défendre solidairement les intérêts des Dourdanais.
Bénévoles, notre temps et ressources sont limités. Seul votre engagement actif et soutien renforcé permettront de changer les choses. Nous vous en remercions d’avance.

Parmi les actions en cours, un groupe juridique est constitué autour des élus de Dourdan et d’Etampes ainsi que diverses associations régionales en collaboration avec le Cabinet Juridique Huglo Lepage, dirigé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement.
Lorsqu’il sera signé l’arrêté Ministériel entérinant les nouveaux couloirs aériens sera attaqué en justice.

Au niveau de l’île de France, le projet de NKM, soutenu par l’industrie aéronautique, va augmenter considérablement la pollution de l’atmosphère.
En allongeant et élargissant les couloirs aériens, 20 millions de litres de kérosène/an supplémentaires seront gaspillés. L’équivalent en Ile de France de la consommation de 220 000 voitures/jour.

Il y a quelques mois la France était assignée en justice pour non respect de la réglementation sur l’air, notamment en agglomérations parisienne. Elle risque de payer une très lourde amende et astreinte journalière qui peuvent toucher encore plus le portefeuille des français.

Pour des gains de bruits imperceptibles (2,5 dB(A) sur quelques Km), est-ce bien raisonnable de rejeter 45 000 tonnes de CO2 supplémentaires sur la région parisienne, sans compter les dioxydes d’azotes et particules fines, responsables chaque année en France de 42 000 décès ?

Pour Orly, le projet consiste à déplacer hors de la circonscription électorale de la Ministre une partie des nuisances, sans aucun gain de population ni de bruit perçu.
Selon nos estimations, les populations scolaires impactées dans l’Essonne pourraient augmenter de 50% sans qu’aucune disposition n’assure le respect des normes de bruit préconisées par l’OMS pour les salles de classe.

Le projet ne présentant aucun intérêt écologique, il est défendu sur la base d'arguments trompeurs ou réfutables.

Vous trouverez ci-joint un dossier de presse largement diffusé.

Cordialement,

Pierre Yves Rougeaux.
CNADR - Vice Président

Courriers députés 6 Nov 2011.pdf

Dossier de Presse 6 Nov2011.pdf

 


Retour accueil